F.A.Q.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée?

Les couvertures lestées sont lestées avec des micro-billes de verre. Les produits lestés, grâce au poids réparti sur tout le corps, apportent une sensation de calme lorsqu’on les pose sur soi en stimulant le sens proprioceptif. Ils sont donc d’une grande aide pour les personnes autistes, hyperactives, ou anxieuses, pour se calmer et pour améliorer le sommeil.

Flyer explicatif réalisé par @tonnerredefeu , n’hésitez pas à le partager autour de vous !

Quelles sont les caractéristiques d’une couverture lestée?

La taille standard pour les couvertures pour adultes est de 1mx1,80m et la taille standard pour les couvertures pour enfants est de 0,9 × 1,40m. Mes couvertures lestées sont en coton et peuvent être lestées avec des micro-billes de verre ou des poly-pellets en plastique. L’option poly-pellets en plastique n’est disponible que sur ma boutique Etsy ou dans le cadre d’une commande personnalisée.

Quel poids et quel type de billes dois-je choisir pour ma couverture lestée?

Pour savoir combien la couverture lestée devrait peser, prenez 10 % du poids de la personne qui va l’utiliser et ajoutez 500g. Par exemple, une personne pesant 60 kilos aurait besoin d’une couverture pesant 6,5 kilos.

Les poly-pellets en plastique coûtent 1,5 euros pour 500g, ont la texture de grains de riz ronds, font un peu de bruit lorsque la couverture bouge, et gardent un peu mieux la chaleur que le verre. Les micro-billes de verre coûtent 0,5 euros pour 500g, ont la texture de grains de sable, font très peu de bruit, et sont plus fraîches au toucher. L’option poly-pellets en plastique n’est disponible que sur ma boutique Etsy ou dans le cadre d’une commande personnalisée.

Photo de poly-pellets et micro-billes de verre

Les couvertures lestées sont-elles lavables?

Tous les matériaux utilisés pour fabriquer une couverture lestée sont compatibles avec les machines à laver et les séchoirs, tant que la machine est adaptée au poids de la couverture. Privilégiez un cycle doux, avec une température à environ 30°C.

Ces informations seront rappelées sur l’étiquette de votre couverture. Si vous voulez préserver votre couverture entre les lavages, vous pouvez utiliser une housse. De plus, si vous avez un chat, je conseille fortement de protéger votre couverture avec une housse.

Suivi de la commande et délai d’expédition

Vous recevrez un second email avec votre numéro de suivi lorsque votre commande sera terminée et expédiée. Vous recevrez un exemplaire papier de votre facture dans votre colis. Si vous avez besoin d’un exemplaire pdf, n’hésitez pas à me contacter. Le délai moyen de fabrication est de 4 à 6 semaines pour une couverture lestée et de 1 à 2 semaines pour un coussin lesté.

Mise en garde

Utilisation d’une couverture lestée par un enfant: les couvertures lestées ne sont pas adaptées pour les enfants de moins de deux ans. Le poids d’une couverture lestée ne doit jamais dépasser le poids recommandé pour un enfant. L’enfant doit consentir à l’utilisation de la couverture lestée. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé concernant l’utilisation d’une couverture lestée par votre enfant.

Comme toute autre couverture, une couverture lestée doit être bien entretenue, nettoyée régulièrement et entreposée dans un endroit propre et sec si vous ne l’utilisez pas. De plus, à cause de son poids, une couverture lestée peut s’abîmer au bout de quelques années. Si le tissu se déchire et que des poly-pellets ou des micro-billes de verre s’échappent par la déchirure, arrêtez d’utiliser la couverture jusqu’à ce qu’elle puisse être réparée. Il est déconseillé pour les personnes qui n’ont pas la force de soulever une couverture lestée d’en utiliser une pour des raisons de sécurité. Il est nécessaire de pouvoir la repousser en cas de besoin. Je ne peux pas être tenue pour responsable si l’usage incorrect d’une couverture lestée provoque des conséquences néfastes.

Allergies: De plus, je vis dans une maison sans fumeurs, mais je vis avec un chat. Bien qu’elle ne soit pas autorisée dans la pièce quand je couds une couverture lestée, je ne peux pas garantir que les couvertures lestées soient 100 % sans poils de chat.